Scantogo est une filiale de HeidelbergMaterials

Situation : Tabligbo (Préfecture de Yoto)

Type : Usine de production de clinker

Capacité de production : 1.5 millions de tonnes par An

Date de Démarrage : Novembre 2014

Étapes de la production

1- Mines

L’extraction par tir de mines du calcaire et de l’argile se fait à la carrière appartenant à l‘usine. Scantogo est l’une des premières usines où la réhabilitation des carrières à travers la plantation d’arbres est faite dès la première année d’exploitation. Les autres matières premières qui rentrent dans le procédé de fabrication, la latérite, le sable et le sable granite, sont achetées.

2-Concassage

A ce stade du procédé, l’objectif consiste à réduire la taille de la matière à celle requise pour la suite par le biais des concasseurs. Le concassage est effectué en deux étapes ; un concassage primaire permettant de réduire la taille des gros blocs (1m environ) tiré de la carrière à une taille de 200mm et un concassage secondaire qui fait une réduction de 200 mm à moins de 90mm pour rendre la matière prête à la consommation pour l’étape suivante. Ces matières sont stockées dans des halls par un jeteur automatique et reprises par des gratteurs automatiques.

3-Stockage du matériel

L‘usine dispose de halls de stockage de matières premières. Le calcaire et l’argile sont stockés dans un hall avec une capacité de 46 000 tonnes dont 42 000 tonnes pour le calcaire et 4 000 tonnes pour l’argile. Un hall de stockage de calcaire riche pour la production du ciment à Cimtogo Lomé d’une capacité de 8 000 tonnes.  Les autres matières sont stockées en plein air. Le charbon, le combustible principal du procédé, à une aire de stockage de 60 000 tonnes.

4-Broyage cru

Le but de cette étape est de produire en quantité suffisante une poudre homogène d’une finesse spécifique appelée cru. Cette finesse facilitera les conditions de cuisson plus tard au niveau du four

5-Broyage du charbon

Ce broyeur permet de réduire la taille du charbon brut pour faciliter sa combustion dans le four et le précalcinateur.

6-Combustion

L’usine est dotée d’un four rotatif de capacité de production de 5000 tonnes par jour avec une tour de préchauffage à 4 étages pour la décarbonatation de la matière, une étape nécessaire pour assurer une bonne cuisson dans le four. La ligne du four dispose d’un refroidisseur à grille pour le refroidissement brusque de la matière provenant du four pour finir le procédé de clinkérisation. Le clinker est stocké dans un silo de 50 000 tonnes et dispatché par 4 lignes de chargement camions.

7 Contrôle Qualité et Laboratoire

L’usine dispose d’un département de Contrôle Qualité et Laboratoire pour assurer la qualité des produits à chaque étape du procédé. Le Laboratoire est doté d’appareils de mesure de pointe (Spectromètre à Rayons X, analyseur en ligne, fours électriques, peleuse automatique, tamiseuses…) pour un meilleur suivi de la qualité.