Mercredi 13 mai 2020, la Coordination des partenaires européens du Togo « Team Europe », composée des ambassades d’Allemagne, de France, de la Délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo, et de la Chambre de Commerce européenne du Togo (CCET) était aux côtés de la Coordination Nationale chargée de la Gestion de la Riposte contre le Covid-19 (CNGR) au Togo pour son point de presse hebdomadaire sur la situation du pays face à la crise sanitaire.
Initiée en avril dernier, la « Team Europe » est un programme qui vise à mobiliser de manière concertée des ressources de l’UE et de ses 27 Etats membres en réponse à la pandémie à travers le monde. La « Team Europe » a déjà mobilisé plus de 20 milliards EUR (13.120 milliards CFA) afin de soutenir les mesures prises par les pays partenaires pour limiter la propagation du virus et son impact socio-économique, et contribuer à la résilience des systèmes de santé et de recherche sur le long-terme. Représentée au Togo par MM. Bruno HANSES (Ambassade d’Allemagne), Mathias VELTIN (Chargé des Affaires de la Délégation de l’UE), Marc VIZY (Ambassade de France) et Charles GAFAN (Président de la CCET), la « Team Europe », s’est engagée à accompagner le pays en mobilisant dans l’urgence 29,6 MILLIARDS CFA.
Ce geste vient contribuer à réaliser deux actions principales :
- Appuyer la gestion de la crise et la riposte sanitaire (5,2 milliards CFA). Ceci concerne entre autres la rénovation des centres médicaux régionaux, l’achat d’ambulances, la fourniture de masques et de systèmes de lavage de mains, le renforcement de la campagne de sensibilisation, et l’aide au diagnostic et à la prise en charge ;
- Soutenir la mitigation de l’impact socio-économique (24,4 milliards CFA), au travers notamment d’appuis budgétaires qui contribuent directement aux dépenses de l’état pour les programmes spécifiques mis en place, tels que les transferts monétaires (NOVISSI), le plan de riposte agricole, ou encore la gratuité de l’eau et l’électricité.
La CCET continuera sur la même lancée, en mettant à disposition du matériel sanitaire au personnel soignant afin de faire face à la lutte contre le Covid 19.