27 Mai

Objectif de l’atelier : Permettre à M. Julien AYME, l’expert en charge de cette mission, de partager les premières conclusions et d’engager un échange sur les recommandations envisagées dans l’étude avec les représentants du secteur privé et des partenaires techniques et financiers actifs dans ce domaine.

Dans son mot de bienvenue, le Président de la Chambre s’est réjoui de la tenue de cet atelier, félicitant par la même le travail de l’expert. Il a reconnu l’importance des enjeux liés au secteur de l’agroalimentaire au Togo, “des enjeux qui ne se situent pas seulement au niveau alimentaire, mais qui revêtent aussi un caractère commercial et économique.”.

Dans son allocution, le Chef de Coopération de la Délégation de l’Union Européenne au Togo a, quant à lui, rappelé que le développement du secteur privé, constitue l’un des piliers du futur axe de coopération avec le Togo.

Au cours de sa présentation, l’expert a fait part de sa propre compréhension de l’environnement des affaires au Togo et du secteur agroalimentaire en particulier, avant d’émettre plusieurs pistes de recommandations visant à libérer le potentiel agricole du Togo.

Ces pistes de recommandation visent notamment :

  1. Le renforcement et la catalyse du développement des PMEs agrégateurs / transformateurs, au travers de partenariats interentreprises,
  2. la concentration géographique des actions d’appui à la production agricole,
  3. la création des conditions de l’accueil d’opérateurs agricoles modernes (européens).

Pour davantage de précisions, veuillez trouver le contenu de sa présentation via le lien ci-dessous.

Cliquez-ici : Mission TPSD Togo – Atelier Eurocham

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *